fbpx

Pourquoi tu ne perds pas de poids

par | Nutrition

POURQUOI TU NE PERDS PAS DE POIDS:

Tu tiens honorablement ta diète toute la semaine, le weekend tu t’autorises quelques petits (really?) écarts, mais… TU NE PERDS PAS DE POIDS?! 🤔

Analysons les choses de plus près. Prenons l’exemple de Lucie, qui aurait une dépense calorique hebdomadaire approximative de 14’000 calories.

❌ Restriction + cheat-meals abusifs ❌
Lucie est en grosse restriction calorique toute la semaine; elle consomme parfois même moins de calories que ce dont son corps a besoin pour fonctionner de manière optimale (cf. métabolisme de base); en plus de tout ça, elle fait du sport (donc dépense énergétique ++)…
Arrive le weekend, elle est K.O. et puis, « faut bien profiter, ne pas se frustrer, lundi on reprend la diète t’façons » et BAM c’est l’explosion de bouffe (et d’alcool) dans tous les sens (cf. cheat-meals abusifs).
Résultat ➡ Lucie ruine complètement le déficit qu’elle avait créé la semaine, se retrouve en surplus calorique et donc, ne perd pas de poids (au contraire). Ce cercle vicieux peut potentiellement entraîner des relations conflictuelles avec la nourriture (cf. troubles du comportement alimentaire).

✅ Diète flexible ✅
Lucie a un apport calorique optimal la semaine, tout en étant en léger déficit pour lui permettre d’atteindre son objectif; la nourriture n’est pas une source de frustration puisqu’elle peut se permettre de manger son 🍫 préféré, si celui-ci entre dans ses macros (et qu’elle respecte la règle des 80/20).
Le weekend, un restau est prévu avec ses amis; difficile de compter ses macros (mais on peut les estimer!), mais, selon ce qu’il y a au menu, elle fait au mieux en économisant peut-être des calories par-ci et par-là et pourquoi pas en faisant un bonne séance de sport pour créer un plus grand « écart » calorique (cf. utiliser son cheat-meal intelligemment).
Résultat ➡ Lucie reste en déficit calorique sur sa semaine, et donc, elle perd du poids. En plus de ça, elle ne culpabilise pas, sa confiance en elle reste au top et elle tiendra beaucoup plus facilement sur le long terme.

Si t’as besoin d’un coup de pouce, toutes ces notions sont reprises dans les #beexfitchallenge de #beexfit 💪🏼🔥