fbpx

Les glucides = le diable?!

par | Nutrition

Remettons les pendules à l’heure 🕰 NON, LES GLUCIDES NE FONT PAS GROSSIR!

✅ Les glucides, à eux tout seul, ne te feront pas prendre de poids. Ce n’est pas le cas des protéines, ni des lipides non plus. Ce qui te fera grossir, c’est le total calorique – le fait de manger PLUS de calories que ton corps n’en dépense… tout simplement!

✅ Manger des glucides le soir ne te fera pas grossir non plus. Le timing de consommation des macros-nutriments peut te permettre d’optimiser tes résultats oui, mais ce n’est pas le facteur le plus important non plus. Donc si tu meurs d’envie d’un plat de pâtes après 17h, fais-toi plaisir, TANT QUE ÇA ENTRE DANS TES MACROS. 🍝

Pour aller plus loin: un bon timing pour consommer tes glucides ➡ en péri-training, avec une source de protéines complète, pour stimuler ta synthèse protéique et recharger tes stocks de glycogène musculaire. A savoir que pour l’entraînement en musculation tu n’as absolument pas besoin de glucides pour maintenir tes performances; par contre, pour les sports qui utilisent la filière anaérobie et pour le cardio par exemple, les besoins en glycogène et donc en glucides alimentaires sont beaucoup plus importants.


✅ Les aliments à index glycémique (IG) haut ne font pas plus grossir que les aliments à IG bas. L’IG d’un régime alimentaire ne détermine pas ses effets sur la composition corporelle! Seule la quantité totale de glucides de ton alimentation est importante, et ceci simplement parce que les glucides contiennent des calories.
L’IG n’est pas un indicateur fiable non plus, car les réponses glycémiques des gens sont hautement individuelles, et cela même pour la même personne à différents moments de sa journée. De plus, on mange rarement des glucides seuls. Souvent, les glucides sont accompagnés d’un peu de protéines et de lipides, ce qui diminue leur vitesse d’absorption.
Bref… en résumé, si tu n’es pas diabétique et que tu n‘as pas de pathologie particulière, ne te prends pas la tête avec ça; si tu es en bonne santé, ton corps gèrera très bien les choses.

Cependant, veille tout de même à avoir une alimentation provenant à 80% d’aliments « sains »/bruts/non transformés (avec de bons micros-nutriments), tout en t’octroyant 20% d’aliments « plaisir »/industriels/transformés.

✅ Comme dit dans le point précédent, oui, mieux vaut privilégier des aliments sains contenant de bons micros-nutriments, mais jusqu’à preuve du contraire, quelle que soit la source, 1g de glucides provenant de bonbons ou 1g de glucides provenant de patates douces, les deux seront toujours équivalents à 4 kilo-calories. Et au final, pratiquement tous les glucides de ton alimentation finissent sous forme de glucose dans ton sang. Quand il s’agit de perte de graisse, un glucide est un glucide… Punkt schluss!

Ok, mais maintenant on fait quoi?
1️⃣ Respecte le total calorique que nous t’avons établi dans ton carnet Beexfit.
2️⃣ Rapproche-toi autant que possible des macros-nutriments fixés; on ne les aurait pas fixés s’ils ne servaient à rien et que seules les calories étaient déterminantes
3️⃣ 80% d’aliments « sains »/20% d’aliments « plaisir »
4️⃣Arrête de te priver de certains aliments, de vivre dans la frustration. Mange suffisamment, mais pas trop (cf. respecte tes calories et tes macros) et tout se passera bien 😘

Si t’as besoin d’un coup de pouce, tous ces points sont pris en compte dans chaque #beexfitchallenge de #beexfit 💪🏼🔥