fbpx

Perdre du poids sans te priver, c’est possible!

par | Nutrition

Atteindre tes objectifs et être en bonne santé ne riment pas forcément avec aliments interdits et frustration, NON ❌ bien au contraire!

Manger sainement c’est bien, mais clairement pas suffisant si tu as un objectif de modification de ta composition corporelle (cf. perdre adu gras, gagner du muscle dans la majorité des cas)… Le facteur le plus important à prendre en compte, c’est le TOTAL CALORIQUE; c’est lui qui déterminera si tu prendras ou si tu perdras du poids.
Attention avec les valeurs proposées par des formules trouvées sur internet ou sur des applications du type MyFitnessPal; être en déficit c’est bien, mais être en trop grand déficit peut poser toutes sortes de problèmes (ralentissement du métabolisme, stagnation, fonte musculaire, troubles du comportement alimentaire, etc.). A noter que des ajustements de ce total calorique – au fil du temps, de ta progression – sont absolument nécessaires. ????

Pour rendre ton changement de composition corporelle optimal, il est également important que ton alimentation soit basée sur une répartition idéale en termes de macro-nutriments. Une alimentation essentiellement composée de glucides par exemple, n’aura pas le même impact sur ton organisme qu’une alimentation IDÉALE basée sur une répartition réfléchie entre protéines, lipides et glucides. ????????????

Veille finalement parmi ces macros, à la qualité de ton alimentation: privilégie 80% d’aliments « sains »/bruts, contre 20% d’aliments « plaisir »/industriels ???????? que tu peux parfaitement t’octroyer. On est donc assez LOIN de l’idée selon laquelle: « je peux manger n’importe quoi, tant que je respecte mes calories ». ????

✅ En résumé: pour atteindre tes objectifs et tenir sur le long terme > respecte ton total calorique et tes macros en te nourrissant majoritairement d’aliments ayant un profil nutritionnel « intéressant », mais en t’autorisant régulièrement des petits « plaisirs » (qui entreront facilement dans ton plan alimentaire, avec un minimum d’organisation). Cela t’évitera d’être frustré et de te faire sombrer dans des cheat-week-ends boulimiques (qui pourront facilement ruiner ton déficit hebdomadaire, et donc…te faire prendre du poids). ✅