fbpx

La balance n’est pas un indicateur fiable

par | Nutrition

Le poids… c’est généralement le seul et unique indicateur sur lequel beaucoup (trop) de gens se focalisent lorsqu’ils évaluent leur progression… Le problème c’est qu’à lui seul, il est loin d’être un indicateur fiable. ???? La balance peut être utile dans certains cas oui, et lorsqu’elle est utilisée de manière intelligente et dans des buts bien particuliers, mais de manière générale, elle n’est pas d’une grande nécessité…sauf si tu aimes bien paranoïer… ????

Ce chiffre que t’indique ta balance peut être influencé par beaucoup de choses.
Exemples:
➡️ Répartition du bol alimentaire: ce que tu manges et qui est encore en circulation dans ton corps (ou pas). ????
➡️ Les selles ????
➡️ Les variations hydriques (cf. rétention d’eau influencée par le stress, l’alimentation, les menstruations, etc.): tu comprends donc que si tu manges 1kg de fromage à raclette avec de la viande séchée, tu auras certainement un peu plus d’eau retenue à l’intérieur de ton corps; et l’eau bah…ça pèse! ????
➡️ Le moment de ta pesée ⏰
➡️ La précision de ta balance
➡️ La prise de masse musculaire ????????

⁉️ Et au final, tu préfères quoi? Voir le chiffre sur ta balance diminuer ou apprécier de plus en plus ton reflet dans le miroir (cf. perte de GRAS, prise de muscle)? ????????‍♀️

Focalise-toi donc sur des indicateurs plus pertinents: – Mensurations
✅ Photos ???? (toujours au même endroit, sous les mêmes angles, avec la même luminosité; de préférence le matin, après être passé aux toilettes)
✅ Ton ressenti (autant dans tes vêtements qu’au niveau de ta digestion, de ton sommeil, de ta peau, de ton énergie, etc.)
✅ Pince à plis

Si t’as besoin d’un coup de pouce, on s’occupe de ton plan alimentaire et sportif dans chaque #beexfitchallenge de #beexfit ????????????